Cyanotype brodé

J’ai commencé à travailler sur des impressions de cyanotype sur tissu que je brode ensuite avec des fils de coton. Ma recherche visuelle se base sur l’observation et la capture d’images et sur la collecte d’éléments naturels. Pour la série Cercles brodés, j’ai utilisé la technique du photogramme associé à des photographies et j’ai utilisé le cyanotype comme chimie photosensible. Un photogramme est « …une image photographique obtenue sans utiliser d’appareil photographique, en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l’exposant ensuite directement à la lumière. » Le cyanotype « est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. »

J’ai utilisé du tissu de coton sur lequel j’ai appliqué du cyanotype et j’ai ensuite exposé le tissu au soleil avec des négatifs photos et des fleurs et végétaux. Pour ajouter de la couleur, quelques-unes des pièces ont aussi été teintes à la main. Par la suite, ces tissus ont été rincés à l’eau pour fixer la chimie. Séché et tendu sur les cerceaux, j’ai brodé chaque pièce à la main avec des fils de coton.

La façon de faire et la lenteur de ses différents processus me donne un contact matériel et privilégié avec l’œuvre. Ces travaux sont des reflets de notre époque, faites d’informations présentes et passées. En quelque sorte une présence douce, qui se tisse peu à peu et qui nous rappelle que la photographie n’est qu’un fragment du monde.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!