Lieux communs

Lieux communs

Dans ma pratique, j’aime laisser place au hasard afin de capter les sensations portées par le monde. J’apprécie la lenteur que le sténopé impose et l’idée d’attraper mes images dans des pièges photographiques bricolés. Pour ce projet, j’ai exploré des espaces chargés d’histoire. Je suis attiré par les lieux d’origine où les villes se sont construites : les abords des rivières et des fleuves. J’aime aussi les lieux de transit, les lieux de passage comme les ponts et les chemins de fer.

La technique du sténopé que je combine à celle de la gomme bichromatée me permet de représenter cette réalité  flottante  comme seule empreinte du réel. Dans le processus de la gomme bichromatée, chaque nouvelle exposition du papier met à jour une nouvelle nuance subtilement différente. L’équilibre entre le savoir-faire et les effets imprévisibles du procédé apporte un caractère unique à chacune des impressions.

Une lumière diffuse et enveloppante voile la scène de mes paysages urbains, une façon pour moi de me distancer de la représentation familière et convenue du monde.

Le commissaire, Guy Lafontaine, a réuni le travail de huit photographes qui travaillent l’image en utilisant des techniques différentes. Pour ce projet, il s’est associé aux Éditions Cayenne pour réaliser le livre « Autrement en photographie ».

Il me reste quelques exemplaire du livre « Autrement en photographie ».

Me contacter pour l’achat.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!