Démarche

Démarche

Originaire de Montréal, j’habite dans les Cantons de l’Est depuis 8 ans. Photographe depuis 15 ans et autodidacte dans l’apprentissage des anciennes techniques photographiques, j’ai d’abord étudié les arts plastiques pour me diriger vers la photographie. J’ai toujours été attiré par l’expérimentation plastique du médium photographique. Je me rappelle que lors de mes cours en photographie au CÉGEP, pendant que les autres étudiants s’efforçaient de tirer leurs photographies aux couleurs justes et à la bonne densité, moi je grattais les émulsions photographiques du papier pour y faire ressortir les couches de couleurs dans le papier. Il y a plusieurs années, naviguant sur le web, j’ai fait la rencontre d’un artiste français qui présentait ses photographies réalisées en procédés alternatifs. Sur internet, il m’a montré ses tirages à la gomme bichromatée. La magie s’est produite et tel Alice au pays des merveilles tombant dans un trou, cette rencontre m’a fait basculer dans un autre univers!

Mes projets photographiques dévoilent des parcelles de mon univers, car mes recherches photographiques commencent souvent dans ma cuisine pour se terminer au bout de mon terrain! Parfois elles se poursuivent sur la route, entre deux destinations. J’aime développer, à travers mes expérimentations, une vision personnelle de la photographie où l’importance de l’expérimentation est une façon de vivre. Je recherche des processus de bricolage qui me permettent d’explorer à la façon d’un alchimiste. J’expérimente différentes façons de fabriquer une image en combinant les imprévus et les accidents des procédés photographiques historiques à la photographie numérique. Je crée ainsi des perspectives uniques teintées de mes expériences et de mon environnement.

J’utilise divers appareils photographiques : des numériques, des vieilles caméras argentiques, des appareils sténopés et des appareils que je bricole. Je fais aussi de la photographie sans appareil photo, en utilisant la technique du photogramme. Chaque méthode de captation photographique a son propre processus et produit une esthétique différente. J’expérimente des tirages photographiques du début du XXe siècle comme le cyanotype ou la gomme bichromatée associés à l’imagerie numérique. Ma pratique est un voyage dans un temps imaginaire où je perçois le monde comme une terre inconnue à découvrir!

C.V. sur demande.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!